Avec l’augmentation constante des pannes informatiques, due notamment à la complexification des appareils informatiques que nous utilisons, il devient de plus en plus important de se prémunir des pertes de données. Nous vous livrons dans cet article 3 bons outils pour ne plus jamais avoir à récupérer vos données après une panne quelconque !
Pour dépanner votre disque, vous pouvez également aller voir cet article qui donne de bonnes techniques de diagnostic de panne de disque dur : https://digitechnologie.com/ordinateur-bloque-comment-recuperer-les-donnees/
Le classique disque dur externe
Le disque dur externe va vous permettre de sauvegarder une grande quantité de données, et ce, à moindres frais. En effet, c’est le moyen de sauvegarde le plus utilisé et le plus ancien. Vous trouverez des disques durs à quelques dizaines d’euros seulement vous permettant de sauvegarder une quantité énorme de films, musiques, base de données et logiciels divers.
Une réparation à moindres coûts
Autre avantage : en tant que particulier, vous pourrez essayer de vous dépanner vous-même au départ pour éviter des frais importants de récupération de données effacées.
Si vous avez besoin d’un pro pour récupérer des données informatiques perdues par votre entreprise, vous pourrez trouver facilement un prestataire vous proposant des tarifs hors-taxe.
Le disque dur sous forme de NAS
Le NAS est un système permettant de combiner plusieurs disques durs ensemble pour créer un énorme disque dur, accessible en réseau local, comme un petit serveur à soi. La marque Synology est la plus connue sur ce segment. Vous pourrez accéder à votre NAS via internet en utilisant un de leur boîtier à disque dur.
Attention, bien que la solution soit très largement supérieure au disque externe, il est aussi vrai que les disques nécessaires sont beaucoup plus chers à taille égale que les disques durs externes. Ceci s’explique par la nécessité de les faire fonctionne en permanence et donc de proposer un niveau de fiabilité extrêmement important.
La solution du 21ᵉ siècle : le cloud
Le cloud est LA solution moderne au besoin grandissant de sauvegarde des données en entreprises comme chez les particuliers. Sans trop de difficulté, et pour une somme modique chaque mois, vous pourrez là aussi accéder à vos données partout dans le monde à condition d’avoir un accès internet. Vos fichiers sont en fait sauvegardés dans des serveurs, et vous y accédez avec un compte en ligne.
Sur smartphone, ordinateur ou tablette, tous les fournisseurs vous proposent une application de bureau ou pour vos appareils nomades.
Un défaut ? Il faut sans arrêt payer, tous les mois, au risque de devoir reprendre ses données. Là où les autres solutions ne se payent qu’une fois.
Conclusion :
- Prenez un NAS si vous pensez pouvoir le configurer vous-même et souhaitez conserver plusieurs téraoctets de données, qui sur un cloud reviendrait à payer plusieurs dizaines d’euros par mois !
- Prenez un disque dur externe classique pour vos données perso, pas trop importantes et que vous avez peut-être quelque part d’autre.
- Prenez un stockage dans le cloud pour vos données importantes, ou les données sensibles d’entreprise.