A l’ère où le monde numérique est très plébiscité dans le quotidien réel, il est important pour les entreprises et les marques d’être présentes sur le Web. C’est pourquoi il est fortement recommandé à chacune d’entre elles d’avoir un site Internet. Vous avez lancé votre propre affaire ? Vous souhaitez qu’elle perce le marché ? Créez-lui un site web. Voici 5 principales étapes à suivre pour cela.
Étape 1 : le choix de l’hébergement de votre site web
Avant toute chose, il est important de préciser que votre site internet a besoin d’un endroit où vivre. C’est l’hébergement web. En effet, il s’agit du premier élément qu’il faut pour construire un bon site internet.
Pourquoi avoir besoin d’un hébergeur ?
Pour rappel, votre site web se présente comme une collection de fichiers. En l’hébergeant sur votre propre ordinateur, vous seul, avez la possibilité de l’ouvrir. Par contre en l’hébergeant sur un serveur dédié, le public pourra y avoir accès grâce à Internet.
Voici trois éléments principaux à examiner lorsque vous choisissez votre hébergeur :
- la fiabilité de la disponibilité ;
- la vitesse du site ;
- le service client.
Étape 2 : le monde du numérique et le choix du nom de domaine parfait
Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de choisir un nom de domaine pour votre site Web. Le plus dur dans le choix d’un nom de domaine est d’en trouver un qui n’est pas déjà pris. Sur tourisme-numerique.com, vous pouvez trouver des conseils efficaces sur le monde du numérique pour vous aider à trouver le nom de domaine qui convient le mieux à votre site.
Étape 3 : le choix d’un CMS
Il s’agit d’un système de gestion de contenu. Pour rappel, vos fichiers sont stockés sur votre site internet grâce à votre serveur d’hébergement. Si besoin, vous avez la possibilité de les modifier vous-même.
A quoi sert un CMS ?
Un système de gestion de contenu vous permet de modifier votre site internet à partir du domaine lui-même. Vous pouvez :
- vous y connecter ;
- personnaliser votre mise en page, vos paramètres et votre contenu ;
- et créer de nouveaux articles et pages.
Le CMS est un outil indispensable pour faciliter la création et la mise à jour de votre site.
Étape 4 : choisissez votre identité de marque
À ce stade, vous avez un site web opérationnel. Il est temps de le rendre meilleur. Pour la plupart des CMS, vous allez installer un thème. Pour information, les thèmes sont personnalisables afin de fonctionner de manière différente. Cela vous permet alors de construire diverses thématiques pour différents domaines d’activité. Assurez-vous donc de trouver le thème qui correspond le mieux à votre entreprise.
Étape 5 pour créer un site web : commencez à commercialiser votre entreprise
À ce stade, vous devriez avoir un site Web qui fonctionne ayant l’air décent. Vous pouvez enfin terminer la majeure partie de la partie technique de la création d’un site Web et passer aux choses que vous vouliez faire à l’origine.
Même si cela varie en fonction selon de votre projet ou votre entreprise, assurez-vous de procéder à :
- l’obtention de votre logo ;
- l’écriture de votre site web : home page, page à propos, etc. ;
- l’installation de Google Analytics ;
- la planification d’une stratégie de marketing efficace.