8 étapes pour une stratégie de marketing de contenu parfaite pour votre entreprise
Pour avoir une stratégie de marketing de contenu parfaite pour votre entreprise, il existe 8 étapes que nous allons vous détailler à travers cet article. En effet, le marketing ça se planifie tout comme le contenu que vous allez publier en ligne afin de pouvoir convertir vos visiteurs en futurs clients.
Si bien entendu, il n’y a pas de solution miracle pour réussir son marketing, ces étapes sont en revanche à ne pas ignorer car elles vous permettront d’éviter de nombreuses erreurs courantes et donc d’augmenter vos chances de réussite.
Définir votre projet
C’est bien beau de vouloir obtenir la meilleure stratégie marketing pour votre entreprise, mais il faut tout de même savoir ce que vous voulez et où vous allez. C’est pourquoi, prenez le temps de définir votre projet de façon rationnelle.
Celui-ci doit être en rapport avec votre activité (vous n’allez pas avoir comme objectif de vendre du pain si votre entreprise fait de la métallurgie). De plus, votre activité doit s’avérer nécessaire (une étude de marché semble une bonne chose à considérer). Après tout, si personne n’est intéressé par ce que vous proposez, vous pouvez avoir la meilleure stratégie marketing au monde, rien ne va se passer.
En plus, il est aussi bon de définir des objectifs dans une limite de temps imparti tout en faisant en sorte qu’ils restent réalisables en fonction de vos moyens.
N’oubliez pas également que pour tout projet sur le web vous aurez grandement besoin d’un hébergeur comme Hostinger qui propose diverses offres en fonction de vos besoins et dont vous pouvez retrouver plus d’informations grâce à ce lien.
Définissez votre audience
C’est définitivement l’une des étapes les plus compliquées surtout quand on a pas d’échantillon ou une expérience passée à utiliser pour s’appuyer sur des exemples. Ainsi définir votre audience commence avec du bon sens en essayant de déterminer à qui s’adresse votre marketing, qui seront vos futurs clients.
Heureusement des outils gratuits comme Google Analytics permettent de définir un peu plus en détail votre public à convertir en futur clients. C’est aussi notamment le cas de Facebook Ads par exemple, qui propose différentes audiences en fonction de critères que vous définissez pour cibler via leur système de publicité.
Grâce ces outils vous allez pouvoir définir un minimum l’âge cible, le sexe, la langue, mais aussi de nombreux autres critères à propos de votre futur audience.
Fixez-vous des objectifs à court termes
Avoir des objectifs à court terme a deux buts. Premièrement cela permet de voir si votre projet fonctionne dans le bon sens, si vous avez bien défini ce que vous vouliez atteindre et si c’est réalisable dans la plage de temps donné.
Deuxièmement, cela stimule votre motivation et aide à rester concentrer. Il est plus facile de garder en tête un objectif plus petit arrivant sur quelques jours, semaines voire mois contrairement à garder une vue d’ensemble sur l’entièreté du projet.
Chacun de ces petits objectifs est une carte servant à construire votre château afin qu’il tienne en équilibre et grandisse d’étage en étage sans s’effondrer.
Effectuez une recherche de mots-clés
Les mots-clés sont une des façons principales par laquelle les visiteurs vont trouver votre site autant donc définir les bons. En plus, plus vous utilisez un mot-clé compétitif plus il y aura de sites bien classés prenant déjà le haut des recherches.
Il faut donc réussir à jongler entre trouver les bons mots-clés que les utilisateurs vont taper pour vous trouver tout en faisant en sorte qu’il y ait peu de compétitions sur ces derniers afin que vous soyez le ou l’un des premiers résultats sortant en tête sur les moteurs de recherches.
Encore une fois, Google sera votre ami avec Google Trends par exemple, mais aussi Google Ads pour vous aider à définir les bons mots-clés et les volumes existants pour chacun d’entre eux.
Choisissez le contenu le plus adapté à votre marketing
Il existe différents supports pour produire du contenu que cela soit des vidéos, des articles sur un blog, une newsletter, un podcast ou encore l’utilisation des réseaux sociaux. Il convient donc de définir ce qui vous semblera le plus efficace pour toucher votre audience tout en établissant une stratégie adaptée pour chacun des supports sélectionnés.
Vous ne publierez pas un message sur les réseaux sociaux comme si vous écriviez un article de blog. Il faut donc être conscient des différents styles et normes à respecter afin que vous soyez en accord avec les tendances du marché pour espérer toucher au maximum votre cible clé.
N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours possible de réussir au premier coup. Il ne faut pas hésiter à faire différents tests pour analyser quel contenu fonctionne mieux et comment améliorer les supports où cela ne perce pas.
Sélectionnez vos plateformes
Une fois que vous avez choisi quel type de contenus vous allez publier, il reste à choisir les plateformes. Pour les réseaux sociaux cela peut par exemple dépendre de votre audience ou bien si le réseau se prête à vos besoins.
En général par exemple Instagram se prêtera mieux pour les activités qui s’illustrent relativement bien en photos c’est notamment le cas de tout ce qui est lié aux voyages ou encore à la nourriture.
Il faudra donc peser le pour et le contre de chaque plateforme afin de choisir celles qui vous représentent le mieux et sont susceptibles de vous ramener de l’audience le plus efficacement.
Créer un planning de publication
Avoir un rythme régulier est important lorsque vous publiez du contenu. C’est notamment très vrai pour les sites web où les moteurs de recherches prennent en compte votre fréquence de publication.
Par conséquent, un planning vous aidera non seulement à tenir votre rythme, mais également à organiser au mieux le contenu que vous souhaitez utiliser.
Analysez les résultats
Une fois votre projet au bout de quelques jours ou semaines vous pouvez déjà obtenir de nombreuses statistiques sur la fréquentation de vos pages. Une donnée importante par exemple est le bouncing rate c’est grosso modo le temps qu’un visiteur va passer sur votre site sans parcourir d’autres pages.
Cela vous permettra ainsi de peaufiner les pages où votre audience s’en va quelques secondes après avoir rejoint votre site. Cela peut aussi signifier que la page n’offre pas le contenu escompté et qu’il serait bon de la retravailler complètement.
Bref ne sous-estimez pas les données analytiques (notamment avec Google Analytics) qui vous aideront à identifier certains problèmes pouvant résulter à faire fuir votre audience alors que tout le contraire devrait se produire.