hdmi-arc-tv

Comment brancher un home-cinéma en HDMI ARC ?

En général, deux connexions sont arc-hdmi-smart-tvnécessaires entre un kit Home-Cinéma et un téléviseur : une connexion vidéo et une connexion audio.

La fonction HDMI ARC résout cette question en éliminant la nécessité de recourir à deux connexions câblées ; à la place, vous n’avez besoin que d’une seule connexion HDMI. Pour utiliser cette fonction, le câble HDMI utilisé doit être conforme à la norme HDMI v1.3 ou ultérieure. Des anciens câbles peuvent ne pas fonctionner correctement. Les téléviseurs, les barres de son et les ensembles Home Cinema compatibles avec la fonction ARC sont équipés de ports HDMI 1.4 standard. La norme HDMI 1.4 inclut le canal de retour audio. En utilisant cette fonction ARC, le téléviseur peut envoyer un signal audio entrant à partir d’une seule source (par exemple : une boîte de jonction connectée à HDMI 1) vers l’ensemble Home Cinema connectée à HDMI 2 (ARC). Cela élimine la nécessité d’une connexion optique ou analogique supplémentaire. La fonction Canal de retour audio (Audio Return Channel, ARC) vous permet de transférer les signaux audio du téléviseur vers un ampli-tuner Home Cinema et de profiter du son de votre téléviseur sur votre système audio Home Cinema, au lieu des haut-parleurs du téléviseur. C’est une solution non encombrante car elle ne nécessite pas une connexion d’un deuxième câble entre le téléviseur et votre système Home Cinema.

tv sans hdmi arc

L’Audio Return Channel (ARC) implémenté dans les contrôleurs HDMI 1.4 ou 2.0 des appareils audio-vidéo récents (téléviseurs, amplis home-cinéma ou barres de son) permet à un amplificateur ou une barre de son compatible de recevoir le son du téléviseur par le biais d’un unique câble HDMI ARC. Autrement dit, le câble HDMI par lequel l’amplificateur envoie image et son de ses sources (Blu-ray, box, etc.) au téléviseur fonctionne également en sens inverse, pour la réception du son depuis le téléviseur vers l’amplificateur ou la barre de son.

Particularité des amplificateurs Home cinéma :

En résumé on branche les appareils audiovisuels (blu-ray, console, box internet, décodeur) sur les HDMI IN (ENTRÉES) de l’ampli, on sort de l’ampli HDMI OUT (SORTIE) pour aller dans un des ports HDMI IN (ENTRÉE) de la TV.

La TV peut avoir une ENTRÉE HDMI ARC, si l’amplificateur home cinéma ne possède pas de SORTIE HDMI ARC, le retour son des chaînes télé ne se fera jamais, la liaison ARC ne pourra jamais se faire dans ce cas de figure !

Dans le cas présent, le téléviseur n’a aucun problème, c’est simplement l’amplificateur home cinéma qui n’a pas l’ARC et le retour son ne peut pas se faire, il faut donc palier à cela avec une liaison optique pour le retour son des chaînes télé dans l’ampli home-cinema.

Beaucoup de personnent confondent encore à l’heure actuelle les ENTRÉES et les SORTIES des appareils, de plus, avec la fonction ARC, certains s’y perdent totalement 😉

Quel cable HDMI ARC utiliser ?

Il n’existe pas de câble HDMI ARC spécifique. Il est cependant conseillé d’utiliser un câble HDMI de qualité surtout si vous utilisez des sources 4K. Pour cela, utilisez un câble HDMI 2.0 pour une bonne transmission des données sans perte de qualité de l’image. Retrouvez les meilleurs câbles HDMI compatibles avec la prise ARC sur la boutique en ligne.

Comment choisir un câble HDMI ?

Si vous souhaitez choisir le câble HDMI approprié, il est utile de vérifier un certain nombre de paramètres différents qui décrivent toutes ses propriétés. Comme nous l’avons déjà montré dans plusieurs de nos tests produits, la qualité du câble HDMI 4K n’a aucune conséquence énorme sur la qualité de l’image. Le signal étant numérique, soit il passe et l’image est correctement affichée, soit il ne passe pas et l’image est noire ou souffre de nombreux artefacts qui rendent le visionnage impossible. La qualité du câble n’a ainsi aucune conséquence sur le piqué de l’image, la fidélité des couleurs ou le contraste. Donc je vous recommande l’achat de câble de milieu de gamme.

Optez pour des câbles certifiés :

Il existe pour le moment 3 certifications pour les câbles HDMI et pour compliquer le tout, elles ne sont pas directement liées aux versions de la norme HDMI !

  • Câble Standard, certifié 720p60 (HD Ready / 60 Hz) et 1080i60
  • Câble High Speed, certifié 1080p60 (Full HD / 60 Hz), 1080p24/3D (Full HD 3D) et 2160p30(4K UHD / 30Hz HDR)
  • Câble Premium High Speed, certifié 2160p60 (4K UHD / 60Hz HDR)

Cable HDMI ARC compatible 4K :

La plupart du temps, sur des distances relativement courtes (<1m), un simple câble Standard est capable de fonctionner en 4K UHD comme un câble High Speed ! Comment est-ce possible ? Tout simplement car ils sont tous identiques en terme câblage interne ! En revanche, plus la distance est longue (1m->10m) plus le signal HDMI aura tendance à s’atténuer avec un câble Standard le rendant uniquement compatible avec le HD Ready mais plus avec la 4K UHD par exemple.

Il est à signaler que certains modèles de câbles HDMI permettent la transmission d’une connexion internet. Un câblage High-Definition Multimedia Interface mâle A vers mâle A est capable de prendre en charge les technologies Ethernet, la vidéo 4k, l’ARC et le 3D. Il est compatible avec quasiment tous les modèle milieu de gamme tout en supportant une bande passante jusqu’à 18 mbps. Il en est de même pour un lecteur 3D Blu Ray, le home cinéma à haute définition, sans oublier les consoles de jeux comme les Playstations et les Xbox.

Câble HDMI 4K 2m – Snowkids Câble Haute Vitesse

Ce câble HDMI est compatible ARC, il est doté de la technologie 4K Ultra HD avec une résolution allant jusqu’à 3840 * 2160. Ce câble HDMI 4k est 4 fois plus clair que celui du 1080P. Vous pouvez profiter d’une qualité visuel ultra haute définition avec une immersion garantie. Le câble HDMI 4k prend en charge les entrées et sorties audio et vidéo (la 3D est également prise en charge). Vous pouvez obtenir des images claires et des sons cohérents.

hdmi acr compatible 4K

Rankie Câble HDMI Câble HDMI 2.0 haut débit Compatible ARC et ethernet

C’est un très bon câble, au niveau de la longueur il ni trop long ni trop court. La qualité d’images est parfaite. Je l’ai essayé en 4k et bien que je n’ai pas vraiment vu de différence par rapport à un 1080p je dirais que la qualité du rendu des couleurs est bien présente et que je n’ai tout simplement pas su faire la différence par manque d’habitude sans doute. Grâce à ses performances optimales et sa technologie de pointe, ce câble HDMI reste fidèle à la qualité de vos vidéos HD 4K et 3D.

En plus de transporter l’audio et le son, le câble HDMI Rankie peut transmettre aussi un signal Ethernet d’une portée allant jusqu’à 100 mb/sec s’il est certifié HDMI Ethernet Channel (HEC).

hdmi arc 4K rankie

Câble HDM pour une langue distance :

Pour une longue distance nous vous recommandons d’utiliser le câble HDMI fabriqués par Amazon – 10m Ultra HD 4k HDMI Câble. Les contacts plaqués or 24 carats offrent une meilleure résistance à la corrosion et un transfert de signal amélioré. La tresse métallique et le blindage double couche en aluminium Mylar protègent contre les interférences de signaux externes, garantissent une transmission stable et réduisent la perte de signal. Ce câble HDMI est disponible en plusieurs taille de 0,90 m à 15,3 m.

cable hdmi grande longueur amazon
Câble HDMI Amazon

Les meilleurs Switch HDMI 4K à utiliser :

Ce commutateur HDMI mis à jour prend en charge la couleur profonde HDTV, la résolution 4K (3840×2160 P) et la vidéo 3D. Ce switch est doté de 3 entrées HDMI et 1 sortie HDMI pour pouvoir connecter plusieurs périphériques vidéo à un amplificateur, tv ou vidéo-projecteur. 3 périphériques sources HDMI à connecter et sélectionnés manuellement pour jouer des filme ou autre contenu media afin d’éviter de raccorder et de débrancher en permanence.

HDMI switch 4k
HDMI switch 4k

Où acheter une bonne connectique ?

Aujourd’hui, de plus en plus de foyers sont multi équipés, pour la bonne raison qu’ils veulent pouvoir connecter leur home cinéma avec un câble optique à leur téléviseur ou encore leur ordinateur portable avec un câble HDMI sur un écran plus grand. La plupart d’entre nous attrapons le câble qui tombe sous la main, sans se préoccuper de la qualité de ce dernier. Pourtant, nous vous conseillons de le commander sur ce site. En effet, le câble va conditionner et influer la qualité du son ou de l’image que vous allez obtenir.

Intéressons-nous au câble qui sert le plus souvent aujourd’hui, à savoir le câble HDMI. Il sert à connecter une console, une box TV ou un ordinateur portable. Il est né en 2002, même si son aspect extérieur n’a pas évolué. Aujourd’hui, cohabitent 3 câbles HDMI :

  • HDMI 1.4 : si vous devez faire passer un flux de données, sachez que le débit max utile est de 8,16 G/s. Ce câble supporte sans problème les vidéos en 3D. Pour une image Full HD (1920×1080 pixels), ce câble est capable de fournir 120 images/s. Pour une image UHD (3840×2160 pixels), il est capable de le gérer, mais seulement en 30 images par seconde. Enfin, pour une image 4K (4096×2160 pixels), vous n’aurez le droit qu’à 24 images par seconde. Au niveau de l’audio, le nombre de canaux est limité à 8. Cette information peut vous être très utile si vous avez un home cinema.
  • HDMI 2.0 : le débit max utile passe à 14,4Gbit/s. Les UHD et 4K passent à 60 images par seconde. Il ne gère toujours pas les images en 8K. Par contre, le nombre de canaux audio passe de 8 à 32.
  • HDMI 2,1 : le débit max utile est à 42,6 G et toutes les images sont en 120 images /s. C’est le seul câble qui vous permette d’obtenir une image 8K ou 10K.