Les photos d’un site web sont essentielles pour faire une bonne première impression et attirer l’attention de vos clients potentiels. Des images de haute qualité inciteront non seulement les internautes à ouvrir le site web, mais aussi à poursuivre leur lecture.
Dans cet article, vous découvrirez comment préparer et améliorer les images de votre site web. Voici 7 étapes faciles à suivre pour créer un contenu visuel de qualité.
1. Choisissez le bon format
Aussi belles que soient vos photos, leur qualité sera médiocre si vous utilisez le mauvais type de fichier. En plus, la taille de vos photos peut dépendre également du format de fichier. Et en termes d’optimisation des images, il est préférable de réduire la taille autant que possible.
Les formats les plus populaires pour le partage de contenu visuel sont PNG, JPG et WebP. Chacun d’entre eux est utilisé dans un but spécifique, il est donc important de comprendre les différences entre eux.
Les fichiers PNG contiennent plus d’informations qu’un JPG et fonctionnent généralement mieux avec des images nettes ayant des bords durs et un nombre limité de couleurs unies sans dégradés. Le type PNG permet également de créer des images avec des arrière-plans transparents. Ce format produit un contenu de meilleure qualité, avec plus de détails, et convient donc mieux à une retouche photo approfondie. Cependant, les fichiers PNG ont une taille d’image plus importante.
Les fichiers JPG constituent le meilleur choix pour les images web comportant de nombreuses couleurs. Avec cette option, il vous sera plus difficile d’effectuer des travaux d’édition avancés. Ce format de fichier n’est pas non plus adapté à l’enregistrement des transparences qui seront remplacées par une couleur blanche ou noire. Mais pour les images de base, le format JPG convient parfaitement.
WebP est un format de fichier open-source développé par Google et prenant en charge la compression d’image avec et sans perte. Les fichiers WebP sont généralement 25 à 34 % plus petits que les formats décrits ci-dessus et permettent une navigation plus rapide sur les sites web. Mais n’oubliez pas qu’il y a peu d’éditeurs de photos traitant les images dans ce format, de sorte que vous aurez peut-être besoin d’un convertisseur tiers.
2. Adoptez un style uni
Pour que votre site web ait l’air professionnel, vous devez utiliser des photos d’un style similaire qui doit correspondre à votre marque ou à votre produit. Par exemple, il peut être minimaliste, futuriste, vintage, etc. Il est également judicieux de définir votre palette de couleurs. Dans l’ensemble, l’esthétique de votre site web joue un rôle essentiel pour produire une bonne première impression sur un client potentiel.
Quel que soit le style principal de votre site web, veillez à ce qu’il soit attrayant pour votre public cible et qu’il crée le contexte émotionnel nécessaire au contenu que vous créez. Les photographies du site web doivent être pertinentes et ne doivent pas contenir d’éléments susceptibles d’offenser le lecteur.
3. Améliorez les photos en post-production
Avant de télécharger des images sur votre site web, vous avez besoin de les traiter avec un éditeur de photos. Vous pouvez, par exemple, les rendre plus nettes en réglant les paramètres Netteté et Clarté, les redimensionner et les recadrer pour les adapter à la mise en page. Pour styliser vos photos et les faire correspondre les unes aux autres, il est important de corriger les tons à l’aide d’outils de correction des couleurs ou d’appliquer des filtres si vous êtes pressé par le temps. Veillez toutefois à ne pas en abuser.
Voici quelques-uns des meilleurs logiciels de retouche photo. Si vous ne voulez pas installer de programmes supplémentaires, vous pouvez utiliser Adobe Express, une plateforme d’édition d’images en ligne. Pour améliorer vos photos sur Windows ou Mac, vous devriez essayer PhotoWorks – un éditeur photo convivial qui vous permet de retoucher rapidement des portraits et d’améliorer vos photos à l’aide d’un large éventail d’outils de niveau professionnel et d’outils gérés par l’IA. Mais si vous êtes prêt à investir de l’argent et du temps dans l’édition d’images, vous pouvez également essayer CyberLink PhotoDirector. Ce logiciel offre une boîte à outils avancée pour les professionnels et les passionnés de création.
4. Suivez la règle des tiers
La composition d’une photo définit la manière dont les différents éléments sont disposés dans le cadre. Il existe une multitude de règles de composition qui peuvent vous aider à rendre une photo plus attrayante et plus professionnelle.
La règle des tiers est l’une des plus courantes que vous pouvez utiliser lorsque vous préparez des images pour un site web. Selon cette règle, une image est divisée en tiers et les parties principales sont placées aux intersections des lignes. Les éditeurs de photos proposent généralement des outils de recadrage pratiques avec des lignes de composition intégrées, de sorte qu’il ne sera pas difficile de les modifier.
5. Utilisez des images provenant de stocks de photos
Si vous n’êtes pas assez expérimenté pour prendre des photos vous-même et que vous ne souhaitez pas faire appel à un photographe professionnel, vous pouvez utiliser des images de stock. Vous trouverez sur l’internet de nombreuses banques d’images qui proposent des photos gratuites ou des images de qualité supérieure réalisées par des créateurs de contenu professionnels.
Les photos de stock sont une excellente option pour les sites web qui n’ont pas besoin de visuels de marque. Il s’agit d’un moyen simple de remplir votre site web de contenu, mais nous vous déconseillons d’emprunter tous vos visuels dans les bibliothèques de photos de stock. Sinon, votre site web risque de paraître standard et moins unique.
6. Compressez les images
La compression de fichiers est un excellent moyen de réduire la taille des images sans en compromettre la qualité. Cela facilitera le stockage, la transmission et l’affichage des images. De plus, votre site web doit se charger rapidement pour améliorer votre classement.
Il existe de nombreux outils de compression que vous pouvez utiliser, tels que TinyPNG, TinyImage, ImageOptim, JPEG Compressor, Kraken.io, Optimizilla, etc. Pour choisir le service qui vous conviendra le mieux, tenez compte de la vitesse de traitement des images, des formats de fichiers disponibles, de la prise en charge des lots, du prix et de l’interface.
7. Nommez correctement les fichiers
La manière dont vous nommez vos images est également cruciale pour la promotion de votre site web. Un nom de fichier approprié contenant des mots clés peut aider Google à savoir de quoi il s’agit. Vous devriez également donner aux photos de votre site web des noms en rapport avec leur contenu, ce qui vous facilitera la navigation et vous permettra de produire le contenu de votre site plus rapidement.
Réflexions finales
Grâce aux 7 astuces d’optimisation d’images dont nous avons parlé aujourd’hui, vous pouvez préparer le contenu photo de votre site Web comme un professionnel. Comme vous pouvez le constater, vous n’avez besoin d’aucune connaissance ou compétence particulière pour y parvenir. Maintenant que vous savez comment modifier, nommer et compresser vos images, vous pouvez accroître la notoriété de votre marque et améliorer la convivialité et le classement de votre site web