Comment mesurer le succès d’une campagne de marketing digital ?
Le marketing digital est un incontournable pour les entreprises. Il permet d’affirmer leur présence en ligne et d’étendre la notoriété de leur institution. Pour savoir si cette action a été efficace, il existe des KPIs ou des Indicateurs Clés de Performance.
Ils sont nombreux et sont nécessaires afin d’apprécier divers facteurs. Ainsi, après avoir fixé des objectifs clairs, leur analyse offrira de mesurer les effets des actes accomplis.
Évaluer le succès du marketing digital : le trafic du site
Une augmentation significative du trafic indique généralement une campagne réussie. L’utilisation d’outils tels que Google Analytics, SEMrush, Hotjar permettra l’analyse de ces KPIs. Ces indicateurs sont le nombre de sessions, celui des visiteurs uniques, la durée de session et le taux de rebond.
Le nombre de sessions mesure les visites sur un site web. Tandis que celui des visiteurs uniques évalue le nombre de personnes singulier ayant parcouru la page. Enfin, le taux de rebond est le pourcentage d’individus ayant quitté le site après avoir ouvert une seule page.
Mesurer l’efficacité : génération de leads
Le succès d’une campagne est mesurable en examinant la qualité des leads générés. Ce chiffre représente le nombre de prospects obtenus par une action marketing. Pour en connaitre la teneur, il suffit de suivre les abonnements à la newsletter.
Il faut également observer les téléchargements de contenus ou encore les formulaires de contacts remplis. Il est aussi possible d’analyser cet indicateur en utilisant des outils spécifiques. Les plus populaires en ce moment sont Google Analytics, Hubspot, Unbounce, Leadville. D’autres informations sont disponibles sur le site https://hello7.be/.
Taux de conversion : un indicateur de succès
Ce taux indique l’efficacité d’une campagne incitant les prospects à passer à l’acte. En effet, le ratio de conversion est le pourcentage de visiteurs effectuant une action spécifique sur un site web.
Cela peut être une inscription à la newsletter, un achat, la demande de devis, un téléchargement, etc. Pour le calculer, il suffit de prendre en compte le nombre de visiteurs d’une page ou d’un site. Celui-ci sera par la suite divisé par les actions visées et effectivement réalisées.
Interactions sur les réseaux : évaluation de l’engagement
Cela fait référence à l’interaction et à l’implication des utilisateurs avec un contenu sur les différentes plateformes sociales. Un fort engagement est un signe indiquant qu’une campagne parvient à susciter l’intérêt et la participation du public cible.
Pour évaluer l’ampleur de la relation de l’audience, il existe plusieurs métriques. Notamment le nombre de likes, de partages, de commentaires et de mentions, etc. Il est également important de surveiller et les motifs et les tendances. Cela implique les moments de trafics élevés ainsi que les réactions spécifiques des utilisateurs.
ROI : mesurer le retour sur investissement
Il s’agit de l’un des critères les plus importants de mesure du succès d’une campagne marketing. Celui-ci évalue la rentabilité des actions effectuées. Il est calculé en fonction des revenus générés et des couts associés. Un ROI positif signifie un retour financier supérieur aux dépenses engagées et donc une réussite.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’une campagne marketing n’a pas forcément un but lucratif. Dans ce cas, il devient impératif de faire une analyse des résultats basée sur les objectifs spécifiques.