Comment référencer sa fiche Google My Business ?
Pour accroître la visibilité en ligne d’une entreprise locale, référencer sa fiche Google My Business est une étape cruciale. Cette plateforme gratuite vous offre, en tant qu’entreprise, la possibilité de vous présenter de manière concise et attrayante dans les résultats de recherche Google, moteur de recherche phare des utilisateurs.
C’est un moyen pratique et facile de trouver des informations importantes telles que l’adresse, les horaires d’ouverture et les avis des clients.
Pour savoir comment augmenter vos chances d’attirer de nouveaux clients et de renforcer la présence en ligne de votre entreprise, suivez le guide !
13 conseils pour référencer sa fiche Google My Business
Si vous souhaitez faciliter le positionnement de votre fiche Google My business, plusieurs points vont devoir être abordés et différents conseils vont devoir être suivis. Voilà lesquels.
1. L’optimisation du titre
C’est le facteur n°1.
Il doit être concis et percutant ; on ne peut que vous conseiller de citer uniquement le nom de votre entreprise sans faire suivre tous les mots-clés.
Pour faciliter le positionnement, il ne doit pas être suroptimisé.
2. Les photos
Ajouter des photos n’est pas négligeable. L’utilisateur ayant besoin d’informations rapidement, il faut qu’elles soient les plus directes et percutantes possibles, lui permettant d’avoir envie de s’intéresser à l’entreprise, aux services et/ou aux produits.
Si vous êtes restaurateur, affichez des photos de vos plats. Si vous êtes gérante d’un salon d’esthétique, affichez des photos de vos locaux et, pourquoi pas, de certaines de vos réalisations sur vos clientes !
Attention : évitez à tout prix les photos libres de droits, les photos floues et/ou les photos trop retouchées car non seulement Google n’aime pas ça mais les prospects non plus.
3. La description de la fiche Google My Business
Troisième sur le podium des éléments importants à considérer pour le référencement de la fiche Google My Business, la description est très importante. Il faut donner envie de contacter votre entreprise, d’avoir recours à vos services ou d’utiliser vos produits !
Profitez de cet encart pour vous vendre et y glisser quelques mots-clés.
Attention à la répétition des mots-clés tout de même !
4. Les avis client
Le nerf de la guerre !
Eh oui, les avis clients apportent des informations essentielles aux autres concernant le sérieux de votre entreprise ; ils sont un facteur important.
72% des internautes regardent les avis avant de consommer.
La règle d’or : répondez rapidement aux avis laissés par vos clients, idéalement dans les 2 heures qui suivent. C’est une réactivité appréciée des clients et de Google !
La règle d’or bis : pourquoi ne pas s’aider des réponses pour placer quelques mots-clés ? Vous pouvez en profiter pour répondre en mentionnant le nom de votre ville, par exemple.
5. Les actualités
Poster des actualités sur sa fiche Google My Business est une action triplement médaillée pour toutes les entreprises qui y pensent :
- Cela permet de montrer aux utilisateurs que vous êtes présent ;
- Cela permet d’accélérer votre positionnement sur Google Maps ;
- Cela permet de vous différencier de vos concurrents.
Remarque : comme très peu de professionnels pensent à utiliser cette fonctionnalité, profitez-en pour les devancer davantage et vous démarquer !
Plusieurs paramètres sont requis, dont une photo (de qualité) 1200 x 900 pixels, un petit texte d’environ 150 mots), un lien (optionnel).
6. Les services
Les services permettent à Google de connaître votre rayon d’action. Sélectionnez-les parmi une liste de plus de 1 000 services variés mais attention à ne pas tous les choisir. Plus vous serez précis concernant votre champ d’action, plus tôt vous apparaîtrez dans les premiers résultats des recherches.
7. Les horaires ⌚
C’est la cause n°1 des mauvais avis… Certains professionnels ne remplissant pas leur fiche avec leurs horaires d’ouverture, ils provoquent frustration et gêne auprès de leurs prospects. Nous vous conseillons donc de vérifier qu’ils soient bons ; n’hésitez pas à les mettre à jour en cas de changement lors de périodes spécifiques.
Si vous choisissez de fermer pendant un weekend ou lors de vacances scolaires, indiquez-le sur votre fiche Google My Business !
8. Les questions/réponses
Souvent peu utilisés pour le référencement Google Maps, les questions/réponses sont un excellent moyen de booster la visibilité d’une fiche.
9. Les produits
Si vous vendez des produits, n’hésitez pas à les mettre en avant pour que vos (futurs) clients puissent avoir une meilleure visibilité de ce que vous proposez.
10. Le module de réservation
Pour prendre rendez-vous pour une épilation des sourcils, pour un massage thaïlandais, pour une table de 5 à votre restaurant ou pour se faire couper les cheveux, le service de réservation en ligne est indispensable ! Nous vous conseillons de l’ajouter à votre fiche ; ça vous permettra de gagner du temps et d’encourager les clients à faire appel à vous.
Veillez à ce que le formulaire soit simple et compréhensible !
11. Les messages
Profitez d’un meilleur référencement Google Maps en activant la fonctionnalité “Messages” sur votre fiche Google My Business.
Attention : Google n’aime pas que les utilisateurs ne soient pas lus ou laissés en “vu” ; veillez donc à installer l’application directement sur votre smartphone pour toujours avoir la notification d’une prise de contact.
12. Les publicités Google Maps
Propulsez votre fiche en 1ère position en rémunérant Google selon le nombre de personnes ayant cliqué sur votre annonce.
Attention : une mauvaise manipulation ou une mauvaise configuration peut rapidement se traduire en gouffre financier. Si besoin, rapprochez-vous d’un professionnel avant de lancer une opération de publicité.
13. Les liens
C’est une technique de référencement vieille comme le monde mais c’est une technique qui permet de se référencer plus vite ! Eh oui, les backlinks qui pointent ou mentionnent votre fiche pour montrer à Google que vous avez de l’influence et que l’on parle de vous.
Attention : ils doivent être de bonne qualité, être des liens locaux et puissants. Pour qu’ils soient pertinents, rapprochez-vous d’un professionnel spécialisé !
Faire appel à un professionnel pour référencer efficacement sa fiche Google My Business
Faire appel à un professionnel pour référencer sa fiche Google My Business est une véritable opportunité pour les entreprises qui souhaitent maximiser leur visibilité en ligne et tirer pleinement parti des fonctionnalités offertes par cette plateforme.
Possédant l’expertise nécessaire pour optimiser la fiche en fonction des meilleures pratiques, il peut améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche et sur Google Maps mais il est également le mieux placé pour vous aider à choisir les bons mots-clés, pour rédiger une description attractive, pour sélectionner les catégories appropriées et pour ajouter des photos de haute qualité.
Tout étant pensé et fait pour attirer l’attention des clients potentiels.
Si besoin, il peut se charger de surveiller et de gérer les avis des clients, de répondre aux questions et aux commentaires, ce qui contribue à renforcer la réputation en ligne de votre entreprise. En fin de compte, faire appel à un professionnel peut vous permettre de gagner du temps et d’obtenir des résultats plus efficaces, vous aidant ainsi à attirer plus de clients et à développer votre activité !