Nous avons tous été confrontés à la situation frustrante où une télécommande ou un autre appareil électronique cesse de fonctionner, nous laissant nous demander si les piles sont à plat ou si l’appareil est défectueux. Heureusement, il existe plusieurs méthodes simples pour vérifier si vos piles sont encore bonnes. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les différentes techniques pour tester la charge de vos piles et vous aider à déterminer si elles doivent être remplacées ou non.
3 méthodes pour tester les piles si elles sont encore bonnes
Méthode 1 : Tester une pile sans testeur ou multimètre
Vous étiez sur le point de changer de chaîne de votre téléviseur, et c’est justement le moment que vous constatez que les piles de votre télécommande sont mortes ! Deux méthodes vous aideront à savoir si vos piles sont encore bonnes ou pas ! Avant de vous débarrasser de vos piles, utilisez la méthode ci-dessus pour distinguer celles qui fonctionnent des usagées. Cette astuce ne nécessite aucun appareil électronique.
- Tous d’abord placez la pile à la verticale sur une surface plane et dure
- Prenez la pile avec vos doigts
- Soulevez la pile à environ 1 cm au-dessus de la surface
- Lâchez la pile :
- Si la pile reste debout à la verticale, cela veut dire qu’elle est encore bonne
- Si la pile tombe, c’est qu’elle est vide.
Pourquoi une pile vide rebondit ?
L’explication de ce phénomène vient de la réaction chimique qui se produit à l’intérieur de la pile. En fait, elle est totalement déchargée une fois que tout le dioxyde de manganèse qu’elle contenait a été transformé en oxyde de manganèse.
D’un composé assez pâteux et moelleux, on passe à quelque chose de beaucoup plus sec et dure, semblable à une poudre sableuse. Ce changement de consistance de la matière influe logiquement sur le son produit par la pile et son rebond à l’impact : l’oxyde de manganèse sec amortit moins le choc et provoque alors un rebond.
Méthode 2 : Technique de test de piles avec un multimètre
Besoin de savoir si une pile est neuve ou usagée ? Il existe une autre méthode de mesure de la tension aux bornes d’une pile. Elle consiste à utiliser un multimètre. C’est un appareil électronique indispensable pour mesurer des grandeurs électriques. Il vous permet de mesurer selon le mode de fonctionnement le courant électrique, le niveau de tension et la continuité.
- Nous allons vérifier la tension aux bornes positives et négatives de vos piles.
- Placez votre multimètre en position voltmètre, courant continu.
- Tournez le bouton pour régler sur le calibre 20 volts.
- Mettez en contact l’aiguille rouge avec la borne positive de la pile et la noire en contact avec la borne négative. La tension de la batterie s’affiche sur l’écran.
La mesure au voltmètre n’est pas très précise “à vide”, si la pile n’est pas branchée sur une résistance pour qu’elle génère un courant. La mesure pourrait nous donner une indication sur son état.
Pour une pile 1,5 V, si la tension observée sur le voltmètre est supérieure à 1,25 V, la pile est bonne.
Pour une mesure plus précise, l’idéal est de placer la pile dans un appareil (lampe de poche par exemple qui joue le rôle d’une résistance) et de mesurer sa tension.
Méthode 3 : Test de l’appareil
La méthode la plus simple pour vérifier si une pile est encore bonne est de l’insérer dans l’appareil qu’elle est censée alimenter et de voir si l’appareil fonctionne correctement. Si l’appareil ne fonctionne pas, essayez avec des piles neuves pour déterminer si le problème vient des piles ou de l’appareil lui-même.
Tester l’état de vos piles est un processus simple qui peut vous aider à éviter la frustration de vous retrouver avec des appareils électroniques qui ne fonctionnent pas quand vous en avez le plus besoin. Que vous choisissiez de réaliser un test de rebond, d’utiliser un multimètre ou simplement d’essayer les piles dans l’appareil, vous serez en mesure de déterminer rapidement et facilement si vos piles sont encore bonnes ou si elles doivent être remplacées.
3 Piles de remplacements de vos piles usées :
Pile bouton lithium
La majorité des piles au lithium sont sous forme de bouton. Ces piles en forme de petits disques sont souvent composées en lithium (3V), mais peuvent être également composées d’alcalines, de zinc-air ou au manganèse (1.5V).
Elles sont très petites et très légères, ce qui est parfait pour de petits appareils de faible puissance. La taille fine de ces piles permet de fabriquer des appareils plus compact. Ces piles sont également fiables, ont une durée de vie longue et assez peu onéreuses.
VARTA – CR2032 Lithium pile bouton – 2 pièces
La pile bouton Varta CR2032 est conçue pour de nombreux produits électroniques compacts tels que les montres, chronomètres, calculatrices, cartes mère, etc. Les piles bouton 3V, dites : piles plates, vous sont proposées ici, elles sont aussi conçu pour les blocs sauvegardes sur ordinateur (ex: BIOS, photo), les appareils médicales, pour les clés de voitures ainsi qu’un grand nombre d’appareils électroniques. Produit qui se distingue par sa haute qualité et sa fiabilité.
- Taille de la batterie bouton : CR2032,
- Technologie batterie : Lithium
- Hauteur : 3,2 mm
- Diamètre : 2 cm
- Poids de la pile : 3 g
- Type d’emballage : blister
- Type de batterie : Pile bouton
- Forme : Rond
Piles alcalines AAA
Les piles AAA ou LR03 sont les petites piles que nous utilisons au quotidien. La tension nominal est de 1.2V, 1.4V à l’achat et vous ne pouvez pas monter pas plus haut. piles AAA conviennent à tous les appareils basse consommation utilisés au quotidien tels que les radios, les télécommandes, les horloges et bien plus encore…
AmazonBasics Lot de 40 piles alcalines AAA industrielles
Ce Lot est composé de 40 piles AAA LR03, c’est un très bon rapport qualité/prix dans un emballage recyclable pratique. Idéal pour les industriels, les fabricants d’équipement d’origine et les gros utilisateurs de piles. Ces pils AAA conviennent pour les lampes torches, les lampes d’appoint ou d’urgence, les magnétophones, les alarmes, les jouets à télécommande, les postes de radio, les lecteurs CD, les mégaphones et le matériel médical.
- Piles alcalines haute performance
- Lot de 40
- Anti-fuites et longue durée
- Durée de vie : 5 ans
- Pour tous appareils
- Sans métaux nocifs
piles alcalines AA
Les piles de type AA, qu’on appelle aussi piles LR06, sont des piles en formes de cylindre qui sont très utilisées pour plusieurs appareils électroniques dans nos maison. Elles peuvent être alcalines ou en lithium. Les piles en lithium sont plus puissantes et durent plus que les piles salines. Celles que l’on retrouve le plus dans les ménages sont les alcalines. Elles sont un peu plus chères que les piles salines mais durent plus longtemps. Elles possèdent une tension de 1,5 V et une capacité de 2 850 mAh, c’est-à-dire de 2,8 Ah (ampère-heure). Les ampères correspondent à la quantité de courant fourni durant un laps de temps, ici en une heure. Ces piles sont donc très puissantes si elles proviennent de bonnes marques. Cela est dû à leur taille. Elles sont, en effet, plus grandes que les piles AAA, c’est pour ça qu’elles délivrent plus de courant. Elles sont souvent utilisées dans des appareils photo numériques, des jouets pour enfants, des réveils et bien d’autres objets que nous utilisons très souvent.
Lot de 32 piles Energizer AA, Alkaline Power, LR06
Le paquet Energizer Alkaline Power est composé de 32 piles AA LR06. Leur technologie de conception anti-coulure permet d’éviter les fuites du liquide dans l’emballage et dans les appareils électroniques. Une puissance longue durée pour les appareils utilisés au quotidien par les membres de votre famille, tels que les télécommandes, les lampes torches, les pendules, les jouets pour enfants et bien plus encore. L’Énergie peut être conservée pendant 7 ans si les piles sont dans leur emballage d’origine et avec des conditions de stockage aux normes. Produite par le fabricant Energizer Ultimate Lithium. Energizer apporte des solutions simples dans un monde en mouvement où la technologie est omniprésente et la connectivité est permanente.