Vous êtes détenteur d’un site web professionnel et vous vous servez de Google Analytics ? Il vous sera sans doute bénéfique de lire cet article. En effet, vous aurez certainement besoin de changer quelques paramètres à un moment donné dans le but de vous conformer à la nouvelle réglementation du RGPD. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Quelles sont les principales exigences du RGPD ?
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est chargé d’encadrer le traitement des données personnelles dans tous les pays de l’Union Européenne. Il concerne donc toutes les organisations (qu’elles soient privées ou publiques) qui traitent des données personnelles. Les sous-traitants qui se chargent de traiter des données sont également concernés par ce règlement.
Dans son rôle d’encadreur de traitement de données personnelles, le RGPD fixe certaines exigences aux détenteurs de sites web. En effet, les traitements de données personnelles se doivent d’être transparents pour tous les visiteurs. Les propriétaires de sites web ont l’obligation de demander le consentement de leurs visiteurs avant de traiter leurs données personnelles.
Il est très important que le traitement des données soit fait à des fins légitimes et la collecte des données doit concerner uniquement des éléments de la plus haute importance. Il faut également s’assurer de la sécurité des données lors de la collecte afin de ne pas exposer les personnes concernées. Une confidentialité absolue est alors requise. Si les visiteurs le désirent, ils pourront retirer leur consentement à tout moment, et cela devra être respecté.
Considérant la délicatesse de toutes ces exigences, il est important d’avoir recours à une CMP comme Axeptio pour la gestion du consentement des visiteurs d’un site web telle que recommandée par le RGPD.
Les données personnelles et les adresses IP sont-elles enregistrées par Google Analytics ?
Google Analytics, le service gratuit d’analyse d’audience, trace les adresses IP tout en partageant les données personnelles des visiteurs d’un site web avec les autres produits de Google pour des raisons publicitaires. En effet, il définit pour chaque utilisateur, un ID unique dans le but de le suivre sur n’importe quel appareil. A travers les cookies, Google Analytics suit également les visiteurs des sites web qui se servent de ce service.
En tant que détenteur de site web professionnel, vous devez donc savoir que le service Google Analytics dispose de certaines données de votre site et par conséquent des données personnelles de vos visiteurs.
Sachant que le service Google Analytics stocke et partage les données personnelles des visiteurs de site web, il est évident de dire que son utilisation n’est pas par défaut conforme aux exigences du RGPD. Cependant, il est possible de rendre l’utilisation du service Google Analytics conforme au RGPD.
Pour cela, il est important de suivre à la lettre les exigences du RGPD dans le but d’utiliser Google Analytics sur un site web. A ce titre, l’aide des agences webanalytics peut s’avérer très importante. Celles-ci disposent des connaissances requises pour aider à utiliser le service Google Analytics tout en respectant la règlementation du RGPD.