La carte graphique est l’un des composants les plus importants des ordinateurs modernes. Il permet aux ordinateurs d’effectuer des tâches de haute qualité comme le rendu graphique, l’édition vidéo, les jeux, etc. C’est pourquoi il est considéré comme l’âme des ordinateurs par de nombreux utilisateurs.
Cependant, le GPU peut parfois devenir trop chaud en raison de l’utilisation excessive de graphiques. En conséquence, vous pouvez rencontrer de nombreux problèmes lors du fonctionnement de l’ordinateur. Il est donc important de maintenir la température des GPU à un niveau acceptable.
Avant d’aller plus loin, vous devez savoir ce qu’est une température trop élevée pour un GPU.
En général, une température comprise entre 90 et 100 degrés Celsius est considérée comme trop chaude pour un GPU. Si la température dépasse ce seuil, votre processeur pourrait subir des dommages permanents.
Quelle température est trop élevée pour le GPU ?
La température élevée d’un GPU crée de nombreux problèmes de performance et réduit la durée de vie des GPU. Vous devez donc être très prudent lorsqu’il s’agit de dépasser le niveau de température limité des GPU. Selon les avis d’experts, la plage de température des GPU est de 90 à 100 degrés Celsius.
Lorsque la température atteint 100 degrés ou plus, le GPU commence à fonctionner lentement afin de pouvoir contrôler lui-même la température.
En conséquence, vous devez tolérer des FPS (images par seconde) plus faibles ou une fidélité d’image réduite pendant le jeu.
De même, il se peut que vous deviez passer par un long processus lors du rendu des graphiques ou de l’édition de vidéos.
Cependant, dans certains cas, le GPU peut tout simplement s’éteindre en raison de cette chaleur excessive.
Dans cette situation, vous devez détecter les sources de surchauffe et les résoudre rapidement pour augmenter l’efficacité des performances.
Quelle est la température normale d’un GPU ?
Il n’existe pas de plage uniforme de températures normales pour les GPU. Elle varie d’un modèle à l’autre et d’un fabricant à l’autre.
Mais la plupart des GPU acceptent des températures comprises entre 65 et 85 degrés Celsius, ce qui correspond à leur température idéale dans des conditions normales d’utilisation, comme le jeu.
Cependant, vous devez avoir une bonne idée de la température idéale de votre GPU avant d’en mesurer la colère.
Comment surveiller la température d’un GPU ?
Puisque vous savez quelle température est trop élevée pour un GPU, il vous est maintenant très facile de surveiller la température du GPU.
Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui peuvent vous aider à surveiller facilement la température du GPU.
Si vous utilisez le système d’exploitation Windows, vous n’aurez pas de logiciel par défaut pour surveiller la température. Dans ce cas, vous devrez installer un outil tiers pour faire le travail à votre place comme CPU Z ou HwInfo.