Acheter un téléviseur est toujours est une corvée car nous passons en moyenne 3h30 devant l’écran, seul, entre amis ou en famille, donc e choix doit être parait pour en profiter pleinement de ce temps. En effet, beaucoup de critères sont à prendre en compte lors du choix de sont téléviseur connecté : taille, marque, technologie, qualité d’image, fonctionnalités, interface, design, son… Si nos tests complets vous permettent déjà de trouver un modèle à votre convenance, l’installation et les réglages de l’image du téléviseur ne sont pas à négliger avant de pouvoir profiter pleinement de votre téléviseur. Lorsque vous achetez une télévision quelque soit la marque, celle-ci est généralement très mal réglée. Les fabricants règlent leurs téléviseurs de la manière la plus vive et la plus nette possible afin qu’elles se démarquent en magasin, mais cela ne garantie pas de bons résultats de visionnage dans votre salon. Suivez notre guide pour savoir comment optimiser l’image de votre Smart TV.
Connectique et emplacement du téléviseur :
L’emplacement du téléviseur dans un salon joue un rôle très important pour obtenir une meilleur qualité d’image. Prenez donc le temps de créer une zone de confort à votre image.
Cependant, si vous venez d’acheter une Smart TV, pensez à vérifier où se trouve l’endroit convenable dans votre salon pour son placement. Ce n’est peut-être pas l’endroit le plus évident. Par exemple, ne le montez pas au-dessus d’une cheminée. D’une manière générale, votre télé ne devrait jamais être positionnée sur le mur opposé à vos fenêtres. En vous installant dos à la lumière naturelle, vous risquez de fausser les contrastes de votre écran et d’être dérangé par les reflets produits par la lumière du jour. Même chose si vous choisissez de mettre votre téléviseur côté fenêtre. Vous serez ébloui en pleine journée et aurez du mal à suivre votre émission préférée.
L’astuce : Positionnez votre écran perpendiculairement à la lumière et prévoyez si nécessaire des rideaux pour filtrer la lumière du jour.
Ensuite, assurez-vous d’avoir les bons câbles pour relier les sources (démodulateur, lecteur Blu-ray, box internet, console de jeux …). Tous les câbles HDMI haute vitesse ont quasiment le même rendu, nous vous recommandons donc de vérifier les sites comme Amazon (ou d’autres magasins en ligne) pour l’achat de câbles HDMI bon marché.
Vous n’avez probablement pas besoin de nouveaux câbles HDMI pour faire du HDR et vous n’avez pas à vous soucier de HDMI 2.1.
Généralement, le câble HDMI est le meilleur choix, même si parfois DVI ou DisplayPort sont des options (par exemple pour relier une console de jeux ou un caméscope).
Si vous vous connectez à votre box internet ou un démodulateur satellite, la plupart du temps, vous devez définir la box à 1080i, mais avec certains téléviseurs 720p serait préférable.
Rappelez-vous, 1080i est la même résolution que 1080p. Voici ce dont vous avez besoin pour vous assurer que vous pouvez diuser du contenu Ultra HD « 4K » et HDR sur votre téléviseur. Gardez à l’esprit que tous les téléviseurs HDR ne sont pas vraiment HDR.
Passons aux réglages de l’image du téléviseur :
Les modes de réglage par défaut :
Puisque tout ça semble assez compliqué, les constructeurs de TV se doutent que peu de leurs clients iront fouiller dans ces paramètres, ils proposent donc de magnifiques « modes » aux noms apparemment explicites : Cinéma, Sport, Jeux…
Ce sont des pré-réglages qui modifient une bonne partie des paramètres cités précédemment : luminosité, contraste, teinte, température des couleurs, netteté…
Bon, en pratique, j’ai l’impression que c’est rarement une réussite, ces presets étant souvent poussés à l’extrême pour que tu vois bien les différences et puisses te dire au premier coup d’oeil : « ouah ma nouvelle TV fait plein de choses impressionnantes ».
En pratique mieux vaut partir de zéro, et tenter de régler le minimum des paramètres proposés dans cet article. Tout au plus tu peux te servir de ces modes pour observer les différences de rendus, et jeter un oeil aux réglages pour voir les paramètres qui entrent en jeu.
Les principaux réglages à personnaliser sur votre TV :
Réglage de la luminosité :
Retenez surtout que le réglage de luminosité affecte les parties sombres de l’image. Plus la luminosité est élevée, plus l’image est claire et plus les couleurs sombres se révèlent.
- Procédez au réglage dans les conditions d’éclairage habituelles de la pièce, ou habituez votre regard à ces conditions pour un réglage spécifique (ambiance cinéma).
- Si vous procédez au réglage dans l’obscurité, l’image paraîtra trop sombre pour un visionnage dans une pièce éclairée.
Pour régler la luminosité il faut observer la section la plus noire de la barre d’échelle de gris sur le graphique de test, puis ajustez la luminosité sur votre télévision pour que le champ noir sur la gauche soit aussi noir que possible. Focalisez-vous sur des détails dans les parties les plus foncées de l’image et diminuez la luminosité afin d’obtenir un noir très dense (autrement dit, un noir très noir), tout en faisant en sorte que les détails demeurent visibles. Dans l’idéal, et cette remarque est valable pour l’ensemble des quatre principaux réglages, l’opération devra être renouvelée à nouveau avec d’autres séquences pour être affinée.
Réglage du contraste :
Le contraste joue sur le niveau de blancet donc sur la lumière de l’image. C’est un paramètre qui est étroitement lié à la luminosité. D’ailleurs, sur la mire fournie par Samsung sur son ES6710, notre téléviseur étalon pour ce dossier, les réglages de la luminosité et du contraste se font à partir d’une seule et même mire. Pour régler le contraste, sélectionnez une séquence lumineuse allant du gris très clair au blanc avec beaucoup de détails (avec un lecteur DVD ou Blu-ray, se mettre en pause sur la scène sélectionnée). Commencez à ajuster le contraste de votre télévision jusqu’à ce que le champ le plus à droite soit blanc et que vous puissiez toujours constater une différence entre ce champ et la section à côté. Si elle n’est pas visible, le contraste est trop élevé.
Ajustement de la netteté du téléviseur :
Lorsque la netteté d’une télévision est trop élevée, l’image prend un aspect peu naturel et artificiel. Pour éviter cela, réglez les niveaux de netteté de telle sorte que les lignes de la croix dans le graphique de test ne soient pas entourées par une bordure claire. Si vous pouvez voir une bordure blanche, diminuez la netteté jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Réglage de la couleur : la teinte et la saturation :
Une méthode sans doute plus aisée est d’afficher une image connue à l’écran : un visage humain, le logo d’une marque ou tout autre objet que l’on connaît bien. C’est cette familiarité avec l’élément qui va permettre de savoir où se situe la zone de vérité lors du réglage de la teinte. L’idéal est bien entendu de sélectionner un passage diffusé en pleine journée, mais pas trop lumineux afin d’avoir une lumière froide qui tire plutôt vers le bleu. Dans le cas d’une lumière chaude, il faudra jouer avec des couleurs marquées par des touches jaunes et oranges. Si le résultat n’est pas probant, il est bon de noter que certains téléviseurs sont équipés d’un réglage de teinte indépendant pour les trois couleurs primaires. Il est alors possible de jouer sur le bleu, le rouge et le vert afin d’obtenir le rendu le plus juste. Effectivement, la couleur de la peau humaine nous est très familière et il est assez facile d’évaluer si elle présente une tendance colorée ou si elle manque de saturation. On retiendra donc une scène avec des visages en gros plan et si possible en extérieur. C’est la teinte qu’il convient de régler en premier. Le téléviseur vous propose généralement un réglage que vous pouvez faire varier jusqu’à ne plus avoir de tendance colorée. S’il n’est pas suffisant et qu’une tendance colorée persiste sur le visage, il est alors possible que vous trouviez des réglages avancés permettant de régler la saturation des trois couleurs de base : le rouge, le vert et le bleu. Vous pourrez alors baisser la saturation de l’une ou deux de ces couleurs jusqu’à obtenir une couleur chair sans tendance colorée.
Après la teinte, il vous faudra régler la saturation (dans son ensemble et non pour les trois couleurs de base que sont donc le rouge, le vert et le bleu), toujours à partir de la teinte chair. Contrairement à la teinte pour laquelle on peut juger objectivement d’un excès de rouge, de vert ou de bleu, le réglage de la saturation se fait subjectivement en recherchant l’aspect le plus naturel possible pour le visage.
Optimisation des réglages pour plusieurs sources
L’un des moyens les plus faciles pour améliorer rapidement la qualité générale de l’image est de sélectionner le mode correspondant à votre source de contenu. Par exemple, si vous avez raccordé une PlayStation 4 à l’un des ports HDMI, sélectionnez « Jeu » dans le menu de sélection des modes. Si vous avez connecté un PC, rendez-vous dans « Graphismes ». A partir de là, vous pouvez ajuster les réglages en fonction de votre préférence. Veillez à utiliser le bouton « Options » de votre télécommande pour que les réglages s’appliquent uniquement à cette source.
Maintenant que tous les réglages de l’image sont optimisés sur votre télévision, vous devriez constater une réelle amélioration, même si vous trouviez votre image déjà très belle au départ. Il ne vous reste plus qu’à vous installer, vous détendre et profiter de la meilleure qualité d’image possible.
View Comments (5)
Bonjour,
je me permet de partager une idée qui pourrait manquer à ce guide
Afin de bien calibrer l'image son téléviseur, il est nécessaire de se placer dans les conditions dans lesquelles on l’utilisera. Si ce n’est pas le cas, un appareil réglé dans une pièce éclairée rendra une image beaucoup trop lumineuse une fois plongé dans l’obscurité et inversement.
Est ce que
bonjours a tous
j'ai un Téléviseur Samsung UE40MU6105 TV LED UHD que je trouve très bien mais je trouve que l'image est non optimisée
je m'explique : déjà entre M6 hd et TF1 HD , le Blu-ray les couleur ne sont pas pareil cela veut dire que chaque chaine tv ont leur réglages?
lorsque je regarde un bluray la l'image est incroyablement belle les contraste luminosité ect pourquoi pas les chaine tnt hd?
je vous donne ma config uniquement pour l'image car le son est parfais
mode d'image: cinéma
rétroeclairage: 16/18
contraste : 100/100
luminosité : 70/100
nétteté : 100/100
couleur: 70/100
teinte vr / 50 et 50
nuance de noire: arret
contraste dynamique : bas
gamma : 0
carnation :0
netteter des contour : activé
lumi mouv : arrét
motion led plus arret
nuance de couleur : chaude 1
filtre bruit num : élevé
niv noir hdmi : bas
mode film : auto 2
mode jeux: arrêt ( par contre activé sa change pas mal la config mais pas tester plus tard sur la ps3 avec fifa )
voila dites moi ce que vous avez vous pour pouvoir me fixé une bonne base car aucune connaissance et on ne peut pas bien voir lorsce qu'on essaye plusieurs réglage différent
merci a vous
moi j'ai une tv samsung ue 32eh4003
Voila mes réglage perso
Mode image : Standard
Rétroéclairage : 20
Contrastre: 100
Luminosité : 45
Netteté : 55
Couleur : 65
Teinte 50/50
Paramètre avancés
Contraste dynamique : Moyen
Nuance de noir : Plus sombre
Carnation : 0
RVB uniquement : Arrêt
Espace de couleur : Négatif
Gamma : 0
Lumière./Mouvement : Arrêt
Option d'image
Nuance Couleur : Standard
Filtre Bruit num : Auto
Filtre Bruit MPEG : Auto
Mode Film : Auto.2
Motion Plus : Standard
Motion Plus Led : Arrêt
Voila si cela peu vous aider
Bonjour,
Hier soir j ai un peu massacre les reglages de ma tv led samsung ue55h6400, et maintenant j ai une iimage ultra baveuse.
est ce que quelqu'un peut me guider en me donnant ses reglages d'image qu'il adopte pour avoir la meilleur qualite?
Cordialement
Rappelons ici que les modes Dynamique, Standard, Cinéma ou Naturel sont seulement des modèles de pré-réglages, que l'on peut modifier, couleurs, Motion Plus, ... et en particulier les "rétro-éclairage", "luminosité" et "contraste".
Dans les réglages de téléviseurs, sont nommés "luminosité" et "contraste" les niveaux des noirs et des blancs, soit :
● Luminosité = niveau des noirs,
● Contraste = niveau des blancs.
En augmentant le contraste, on élève l'intensité des points les plus lumineux. Tandis que l'augmentation de la luminosité rend les noirs moins sombres, grisâtres. Il s'agit de réglages électroniques. En général, une luminosité entre 40 et 50, un contraste entre 80 et 95 sont parfaitement adéquats.
Quand au rétro-éclairage, qui influe peu sur l'équilibre entre noirs et blancs, il s'agit du niveau général d'éclairage de la dalle, créé par les lampes, des LED dans le cas qui nous intéresse. Ce réglage est donc matériel. Le rétro-éclairage par défaut (17 sur 20) est trop important. Une valeur de 6 sera déjà suffisante pour une pièce dans le noir, et on ne devrait pas dépasser 12, même pour la 3D.
Enfin, il ne faut pas confondre le niveau des noirs et des blancs précités avec la balance des blancs RGB (Rouge-Vert-Bleu) qui est réglable, lorsqu'on trouve que les blancs ne sont pas blancs mais légèrement colorés. Cela permet d'ajuster le rapport entre les trois couleurs fondamentales qui créent le blanc, réglables par intervalles de 10% sur l'échelle des gris.