Sur quels critères vous baser pour choisir votre PC portable ?
Quelques décennies après son invention, l’ordinateur de bureau a vu l’arrivée de son homologue portable. Devenu indispensable dans le monde du travail, notre ordinateur nous accompagne désormais partout. Le marché de l’ordinateur portable est aujourd’hui en pleine effervescence. Il existe de nombreuses marques et encore plus de modèles différents, ce qui ne facilite pas les choses au moment d’en choisir un. Sur quels critères doit-on s’appuyer pour choisir un ordinateur portable ?
Choisissez un PC portable selon la renommée de la marque
L’industrie de l’informatique est colossale et dépend de nombreux facteurs. La qualité des produits disponibles dans le commerce dépend principalement des fabricants. Le premier critère à considérer pour effectuer votre choix est donc la marque. Orientez-vous vers celles qui profitent d’une bonne réputation sur le marché. Il s’agit de marques dont les appareils livrent, a priori, de hautes performances et sont durables. Elles ont acquis une certaine notoriété et sont souvent citées comme les meilleures sur le marché. Par exemple, nous pouvons citer :
- Dell,
- Acer,
- HP,
- Asus,
- Microsoft,
- Apple,
- Lenovo.
Le choix d’un PC de l’une de ces marques vous offre quelques garanties en ce qui concerne la qualité. Il vous faudra tout de même affiner votre recherche en vous intéressant aux caractéristiques des modèles de PC de la marque qui vous plairait. Vous pouvez déjà accéder à une sélection de PC portables HP et découvrir des dizaines de modèles aux performances variées.
L’usage à faire d’un ordinateur portable
Le meilleur PC pour vous sera celui qui correspond le mieux aux tâches que vous voulez lui faire exécuter. Pour cela, l’usage à faire de la machine est un critère fondamental à prendre en compte pour l’achat. Les fabricants proposent des appareils aux fonctionnalités de plus en plus variées et poussées. Identifiez les principales tâches que vous voudriez effectuer à l’aide de votre futur PC.
Ensuite, tournez-vous vers la gamme de machines destinées à cette fin. Voulez-vous un ordinateur pour les travaux bureaucratiques dans le cadre professionnel ? Souhaitez-vous plutôt en acheter un en tant qu’étudiant ? Êtes-vous un passionné de jeux vidéo et désirez-vous avoir un équipement tout indiqué pour le gaming ? Vous pourrez ensuite vous adresser à un vendeur spécialisé et lui demander une sélection des PC qui vous concernent.
L’autonomie de la batterie du PC
Un autre critère sur lequel il vous faut vous appuyer pour choisir votre ordinateur portatif, c’est la résistance ou l’autonomie de la batterie. Ne perdez pas de vue que l’intérêt principal d’un PC est qu’il est transportable facilement et utilisable lors des déplacements. La batterie doit être optimale pour favoriser la fonction « portable » de votre pc sans avoir à le brancher toutes les heures. L’autonomie de la batterie est donc à connaître avant tout achat de PC. Cette dernière s’exprime en milliampère/heure (mAh) ou wattheure (Wh). Assurez-vous que la capacité de la batterie est plus élevée que la moyenne.
La capacité de la mémoire vive
La mémoire vive ou mémoire RAM (Random Access Memory) est l’un des points auxquels vous devez faire attention pour l’achat d’un PC. Sa capacité impacte la puissance de la machine. Pour information, ce type de mémoire stocke de façon temporaire les données que devra traiter le processeur dans la foulée.
Lorsque la mémoire vive est adaptée aux tâches commandées à l’ordinateur portable, ce dernier se montre rapide. Dans le cas contraire, la machine est lente et susceptible de connaître des bugs. Une mémoire RAM de 2 Go suffit généralement pour les tâches de bureau. Cependant, si vous devez utiliser des logiciels nécessitant une forte utilisation d’images, vous aurez besoin d’une mémoire vive de 4 Go au moins.
PC portable : les performances du processeur
Sur un ordinateur portable, le processeur joue de nombreux rôles. En effet, ses performances déterminent le rendement de la machine. Veuillez vous intéresser à la typologie du processeur, c’est-à-dire au nombre de cœurs qu’il possède. Il peut s’agir d’un Mono Core (1 cœur), Dual Core (2 cœurs), Quad Core (4 cœurs), Core i5, etc.
Plus le nombre de cœurs est important, plus le processeur est performant. Quel que soit l’usage à faire de votre appareil, oubliez ceux possédant un processeur Mono Core. Ces derniers sont révolus et caractérisés par une lenteur difficile à supporter. Si votre activité nécessite le traitement de contenus visuels et/ou l’ouverture simultanée de plusieurs programmes, privilégiez un PC au processeur ultramoderne.
La qualité de l’affichage sur un PC portable
Toute l’activité sur un ordinateur portatif se passe sur l’écran. La qualité de l’affichage est donc un critère important pour le choix du bon appareil. Elle est déterminée essentiellement par la carte graphique (aussi appelée carte vidéo). Cette dernière a pour fonctions la production d’images et leur envoi sur l’écran. Elle est disponible sous une variété de versions.
La carte graphique idéale est celle qui vous permettra de profiter d’une bonne qualité d’images lors de vos différentes tâches. Si vous envisagez d’utiliser la machine pour les travaux de bureau, vous pouvez vous contenter d’une carte vidéo à mémoire partagée. Dans ce cas, ce composant se sert, pour ses besoins, de la mémoire centrale du PC. En revanche, si votre activité implique la manipulation fréquente d’images, optez alors pour une carte graphique dotée d’une capacité de stockage spécifique.
Par ailleurs, la qualité de l’affichage sera influencée par la résolution de l’écran. La résolution Full HD est suffisante pour la majorité des tâches. Toutefois, vous pouvez choisir un PC dont l’écran a une résolution 4K ou Ultra HD pour une meilleure qualité d’image.
L’ergonomie de l’ordinateur portable
Le dernier critère sur lequel nous attirons votre attention en marge de l’achat de votre ordinateur portable, c’est l’ergonomie. Cela rassemble les éléments qui déterminent le niveau de confort lors de l’usage de l’appareil. Nous pensons, entre autres, au poids de l’ordinateur portable et aux caractéristiques du clavier.
L’idéal est d’avoir un PC relativement léger avec lequel il vous sera facile de vous déplacer. Notez que le poids moyen de ce type d’équipements tourne autour de 3 kg. Toutefois, les modèles optimisés pour un mode de travail nomade ne pèsent pas plus de 2,5 kg. Pour ce qui est du clavier et du pavé tactile, assurez-vous qu’ils offrent une bonne sensation au toucher.