Le Sennheiser HD 650 est un casque pour audiophile. La marque Sennheiser frappe très fort avec le HD 650. Bien conçu, ce casque hi-fi produit un son fidèle y compris à un volume particulièrement élevé. L’usage de casque audio Sennheiser HD 650 doit être envisagé uniquement avec une source de son de qualité équivalente. Prévoyez un amplificateur spécifique casque (les sorties casque des amplis traditionnels étant généralement médiocres) et une source audio très propre : lecteur cd haut de gamme, sortie numérique de carte son, etc. De plus, n’oubliez pas que hi-fi veut dire haute fidélité. Pas « en mettre plein la vue ». Les premières écoutes peuvent du coup décevoir.
Le casque Sennheiser HD 650 est classé haute de gamme
Le HD 650 est à classer dans les casques très haut de gamme aussi bien par le prix, que par les qualités sonores annoncées. C’est le sommet de la gamme audiophile chez Sennheiser. Orienté hi-fi, il a deux objectifs : avoir un rendu sonore de très bonne qualité, tout en privilégiant la qualité d’écoute au son analytique des casques de studio. Le casque HD 650 de Sennheiser détonne tout d’abord par son design et la beauté des matériaux utilisés. Il dégage une impression de qualité tant par son arceau molletonné et ses oreillettes recouvertes de velours naturel que sa finition argent et titane. Le HD 650 affiche certes des dimensions assez importantes mais son poids (260 g) reste raisonnable. En outre, il demeure extrêmement confortable même après plusieurs heures d’écoute.
L’ergonomie du casque Sennheiser HD 650
Une fois sorti de sa boite, que dis-je, de son écrin, le HD 650 en impose. Pas de couleurs acidulées et autres look extravagants des casques pour baladeurs. Laque métallisée anthracite, oreillettes en mousse recouvertes de velour noir, grilles de protections sombres, que du sobre, et de la grande classe. Une fois sur les oreilles, on sent de suite la touche Sennheiser : le casque n’est pas désagréable à porter, mais ne s’oublie pas pour autant. L’opposé des casques aériens d’AKG. Le câble fait 3 mêtres : pas besoin matériel audio à proximité immédiate de son canapé, siège de bureau ou autre.
Le rendu audio du casque Sennheiser HD 650
Si le HD 650 flirte avec l’Orpheus quant à son design (cf. encadré), ce n’est bien évidemment pas le cas pour le son. Il n’a pas à rougir pour autant. Le son est velouté, dense. Les basses sont généreuses mais pas écrasantes, les mediums sont ronds, et les aigus, propres. L’image stéréo est très bien rendue. Pousser le volume n’y change rien, vos oreilles cèderont avant lui. Avec une impédance de 300 ohms, attention, certains amplis casques auront du mal à fournir assez de puissance et ne parlons même pas des baladeurs mp3. Oubliez aussi les fichiers mp3 ou divX mal encodés, ça s’entend, et c’est laid.
A l’aise avec les films – le son velouté convient très bien aux voix – et la musique, il l’est moins dans les jeux. Il n’est pas fait pour jouer en même temps.
Pour terminer, retour sur le câble : en cuivre recouvert de kevlar, les deux signaux séparés, il est d’excellente facture. Sennheiser a eu l’excellente idée de choisir comme connecteur un jack 6.35 et de fournir un adaptateur mini-jack : pas de risque de détérioration du signal en hi-fi, et un usage multimédia tout à fait possible. Détachable du casque (cf. photo ci-dessus), on pourra le remplacer en cas de problème, tout comme les oreillettes en mousse.
Caractéristiques du casque Sennheiser HD 650 :
Le casque au design supra-aural ouvert Sennheiser HD 650 est équipé de deux écouteurs intégrant des aimants en néodyme et diffusant ainsi votre musique sur une plage de fréquence allant de 10 Hz à 39,5 kHz.
Le Sennheiser HD 650 est doté d’un câble de 3 m détachable, terminé par un connecteur jack 6,35 mm stéréo plaqué or. On note qu’un adaptateur 6,35 / 3,5 mm est fourni, vous permettant ainsi d’écouter vos musiques provenant de votre baladeur ou encore de votre smartphone.