Un chatbot est-il vraiment utile en 2022 ? C’est une question très pertinente pour les entreprises ou marques. Mais bien avant d’y répondre, il est important de savoir d’abord ce que c’est qu’un chatbot et quels sont ces avantages pour une entreprise ou une marque ? Voici quelques informations qui pourraient vous aider à mieux appréhender le sujet.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Le bot, encore appelé robot conversationnel, est un programme informatique capable d’interagir automatiquement avec un utilisateur. Par exemple, lors d’un chat, le bot accueille des clients potentiels et répond aux questions les plus courantes et les plus simples. C’est le cas du chatbot Botnation qui est conçu gratuitement sur la plateforme Botnation.
Lorsque le bot interagit avec la voix, on parle donc de Voicebot. Le bot permet d’automatiser une communication simple et régulière avec les leads avant de les diriger vers le bon service.
Les avantages d’un chatbot pour votre entreprise ou votre marque
Le chatbot offre une panoplie d’avantage à votre marque ou à votre entreprise, en voici quelques un :
Fournir une expérience client impeccable
La première des choses est que le service client est disponible 7j/7, 24h/24. Ce qui voudrait dire que les prospects auront toujours une réponse, quelle que soit l’heure ou le jour qu’ils vous contactent. De plus, les conversations sont automatisées et quasi illimitées, il n’y a donc pas d’attente client.
Un service personnalisé, les réponses sont transmises en fonction des données récoltées à partir du parcours du prospect ce qui permet d’avoir une expérience optimale. Une communication simultanée avec le potentiel client qui permet d’établir très vite une relation complète, contrairement aux autres moyens de communication passive telle que le mail qui prend plus de temps.
Augmente le taux de conversion de la marque ou de l’entreprise
Le bot fournir des informations pertinentes à votre prospect, il réduit ainsi son temps de recherche et accélère donc sa prise de décision.
Certains bots ont la capacité de proposer à vos leads en pleine conversation de faire l’achat de l’un de vos produits. Le processus d’achat est donc plus simple et l’utilisateur gagne en temps.
En outre, le bot vous permet de générer assez de leads qualifiés. Vous avez alors plus de chance que la plupart de vos leads deviennent des potentiels clients.
Diminue les couts et les frais pour l’entreprise
Les ressources humaines sont réduites, puisque le bot à la capacité de répondre pratiquement à toutes les questions simples et de rediriger les plus complexes vers un vendeur/conseiller.
De plus, le bot est efficace et moins onéreux que la conception d’une application informatique.
Augmente la productivité de votre équipe service client
Grâce au bot, votre équipe service client est moins occupée. Puisque le bot prend en charge les tâches répétitives qui n’ont pas de valeur ajoutée pour l’entreprise. Votre équipe a ainsi plus de temps pour s’occuper des tâches qui ont davantage de valeur ajoutée.
Une humeur échangeable
Quelle que soit la situation, l’humeur du bot ne changera jamais. Puisqu’il est un robot, il ne ressent donc pas de sentiment. Ses réponses restent alors échangeables, peu importe l’état de son interlocuteur.
Il faut reconnaitre que le métier de service client n’est pas facile. Surtout quand vous vous retrouvez face à des clients en colère ou mécontents, l’opérateur peut d’être déstabilisé et ne pas bien répondre à son interlocuteur. Une situation qui ne pourrait pas se produire avec le bot, ses réponses seront toujours polies, simples et constantes.
Comment posséder un bon chatbot ?
Le tout ne suffit pas de posséder un bot, mais il faut avoir un bot adapter à votre marque ou à votre entreprise. Donc pour bien réussir l’intégration de votre bot dans votre stratégie, il est nécessaire de vous poser certaines questions clés.
La première des choses est de prendre exemple sur vos concurrents directs. Ont-ils des chatbots ? Si oui, à quoi servent-ils en réalité ? Ensuite, vous devez vous demander en quoi un bot serait-il utile à votre stratégie ? Le bot sera-t-il en possibilité de faire gagner du temps aux leads et pourra-t-il l’inciter à passer à l’achat de vos produits.
En outre, établissez l’objectif principal de votre chatbot. Et développer un arbre de conversation avec un maximum d’options et de réponse limpide et bien compréhensible. Il est important que votre bot soit à l’image de votre entreprise.